Un séisme de force 7.3 touche Gumdel

Actualités du 12 mai 2015 

Une terrible nouvelle vient de tomber il y a quelques heures ce mardi 12 mai à 12h55 heure locale.

Un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 a frappé une région du nord-est du Népal, proche de la frontière avec la Chine. Selon l'institut américain de géophysique (USGS), il a été suivi de six répliques.

Mais celui du 12 mai dont l’épicentre était très proche de Techlim (voir la carte ) a touché trè fortement cette région
« ...Aucune maison n’est épargnée, personne ne peut vivre dans sa maison.Tous les habitants sont sans abri Les écoles sont à reconstruire, tout est à reconstruire ..L’urgence est de mettre tout le monde à l’abri .. »

 

Actualité du 25 avril 2015

Le Népal est  en deuil. Un terrible tremblement de terre (force 7.9) a déjà fait plus de 6000 morts et plus de 6500 blessés ( bilan provisoire) et mis à terre le pays, ses habitants, son patrimoine, son économie.

Le premier tremblement de terre du 25 avril avec sa réplique le 26 avril a relativement épargné la région où nous intervenons :
Pemba le 2 mai donnait l'inventaire pour la zone de Gumdel comprenant 9 villages : «157 maisons écroulées, 190 maisons restent habitables, ... Aucune vie humaine n'a été touchée, du bétail est mort .. Les cultures sont compromises...Ils essaient de rassembler de la nourriture et des vêtements ».

 

Nous nous associons à l'immense peine de tous les népalais, en particulier de nos amis avec qui nous étions il y a à peine 1 mois au Népal.